expositions
EXPOSITION du 22 mai au 9 juin, GÉRALD FOLTÊTE et CAROLINE HEYRAUD
Le temps et son écoulement, le détachement des biens de ce monde : levures de l'artiste. Capter l’insaisissable et saisir un « état d'âme » au sens existentiel du terme.
GÉRALD FOLTÊTE : (…) Foltête a pris son nom au pied de la lettre. Plasticien du sensible, il calligraphie ses lectures. Les livres de Victor Hugo, Stephan Zweig, Nicolas Gogol, Virginia Woolf, Richard Brautigan…, se calligraphient en intégral sur des toiles parchemin. La coulure de l’encre sèche, la rature s’impose, la tâche se révèle. L’oeuvre picturale donne corps au manuscrit et l’inscrit dans un paysage unique. Une création n’est jamais close tant que le regard, la parole, l’interpellent, la font vivre et se mouvoir. Le riche imaginaire de Foltête vibre à la plus petite injonction, son érotisme aérien est d’une tendre impertinence. C’est en peignant, sculptant, transcrivant que l’artiste Gérald Foltête nous invite au voyage du regard mobile, à la quête de notre infini intime dans ce cosmos de l’humain. L’artiste nous suggère dépasser de nos limites. Rencontrer ce poète de l’espace-temps, c’est s’aventurer au plus près de notre vibration sincère de l’instant. Michel Crance
« Mon travail traite principalement de la liberté, du tourment, de la solitude et de la recherche de l’équilibre entre les infinis. Récemment, je me suis rapproché de certains grands écrivains, pour la plupart tourmentés, tels Victor Hugo, Nicolas Gogol, Fedor Dostoïevski, Richard Brautigan, Virginia Woolf etc. en recopiant certains de leurs écrits de façon à mieux pénétrer leurs textes et par la même leurs solitudes et leurs tourments. Je réalise ensuite une œuvre autour de chaque texte. Le but de ce travail n’est pas d’illustrer naïvement ces textes majeurs, mais d’en faire ressortir la puissance par l’utilisation de matières, de textures et de formes, et d’expérimenter, de rechercher et de trouver des leviers permettant de comprendre les mécanismes de cette mélancolie et de les transcrire en œuvres d’art. » Gérald Foltête
CAROLINE HEYRAUD : Diplômé d’architecture de l’École des Beaux Arts de Paris, Caroline Heyraud évolue plus de dix ans dans la restauration de bâtiments et les aménagements intérieurs. En 1997, elle part vivre à Londres et renoue avec le modelage qu'elle explore depuis son enfance. Elle développe son art et sa technique au Kensington and Chelsea College puis à l’Ecole d’Art Heatherley et expose pour la première fois en 2003 dans le prestigieux Victoria & Albert Museum. Son travail, inspiré du monde naturel, - les hommes, les mammifères, les insectes, ... - croise les champs du savoir architectural et de la création.
Tout en révélant l’aspect structurel, solide et équilibré des formes originelles de vie, elle capture l’essence esthétique du sujet dans la précision qu’elle porte aux détails. Qu’elles soient en bronze ou en biscuit de porcelaine, ses sculptures jouent sur la polarité de la pesanteur et de la légèreté et percent les secrets intimes de la nature dans ce qu’elle a de plus parfait.
Caroline Heyraud vit et travaille actuellement à Dublin. Après plusieurs expositions à Londres, elle expose à Paris pour la première fois.
galerie caroline tresca
14, rue Servandoni - 75006 PARIS
du mardi au samedi, de 14H00 à 19H00
T +33 (0)1 43 26 80 36
M +33 (0)6 17 19 73 57














































































